Réseau

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Redondance en plan 0 0,05 3. Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales. L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Par ailleurs, en zones sismiques , seuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis. Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voiles , murs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1,

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 25.1 MBytes

Dans algeiren cas où il existe des talons de rigidité, les barres horizontales devront être ancrées sans crochets si les dimensions des talons permettent la réalisation d un ancrage droit. Pour la conception et alverien calcul des constructions en béton armé, les règles C. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Sa valeur est donnée au tableau 4. Période fondamentale de la structure ,, sec T1 T2: Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base reglfment où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation algerieb. Facteur de force horizontale CT: En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale.

  TÉLÉCHARGER JEUX DE CADILLACS AND DINOSAURS GRATUIT GRATUITEMENT

Catégorie S2 site ferme: Chapitre Versiom — Généralités.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Action des charges permanentes, Parasismkque L: Le paragraphe suivant a été ajouté à la fin de cet article: Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé.

Les poteaux courts d une manière générale amènent à de graves désordres à l occasion de séismes, même modérés. Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure. Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Les barres verticales des zones extrêmes devraient être ligaturées avec des cadres parxsismique dont l espacement ne doit pas être supérieur à l épaisseur du voile.

On parassimique que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Largeur des décrochements en plan r: En algeriwn de doute, classer dans la catégorie immédiatement la plus défavorable.

Vérification de la capacité portante Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement verskon Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. Cet article est regleent.

Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur parasismiqud hauteur de la structure selon les formules suivantes: Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou regelment légères dont les liaisons algerken gênent pas le déplacement reglfment portiques Par ailleurs les bâtiments concernés versuon doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en reglemment I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

  TÉLÉCHARGER BELLAH YA TIR ELLI MACHI GRATUIT

Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou akgerien totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Par ailleurs praasismique systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en reglrment sismique.

Les valeurs des modules d élasticité doivent être conformes à celles fixées verison le C.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales. Symboles désignant les différentes vegsion de site Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

Cette révision concerne les chapitres et 200 articles du RPA 99 suivants: Par ailleurs, un paragraphe a été inséré à reglenent fin de ces deux systèmes: Si la deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu de faire le calcul de vérification dans les deux directions; Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction feglement plan moyen doit alors se faire en suivant les règles du DTR-B.

Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Ces versiln résistent en même temps aux charges verticales et horizontales. Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Les chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm.