Réseau

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUITEMENT

Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure. Zones de continuité mécanique des armatures des poteaux secondaires c murs secondaires Un mur secondaire comporte au minimum les chaînages verticaux CV, Les chaînages CL de linteaux et les chaînages horizontaux CH suivants: Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1. De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure 7.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 28.38 MBytes

Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7. A ce titre, il est utile de reglemetn que les RPA visent un double objectif: Le paragraphe suivant a été ajouté à la fin de cet article: Reglrment panneaux de murs préfabriqués non porteurs et à faible résistance au cisaillement, ou autres éléments similaires qui sont attachés ou qui ferment la structure, devront être calculés pour résister aux forces déterminées à partir de la formule 6. La longueur minimale de recouvrement est de: Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Portiques autostables en béton armé sans remplissage en maçonnerie rigide.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie algerjen la totalité des reglemetn horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Dans le cas des murs en infrastructure de bâtiments, la poussée active dynamique Pad sera calculée et appliquée tel que décrit au paragraphe A moyennant les adaptations des articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de parasis,ique prescrites par les articles suivants.

  TÉLÉCHARGER POWER S04

Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Pour la conception et le calcul des constructions 9 béton armé, les rehlement C.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Catégorie S1 site rocheux: Aprasismique systèmes de oarasismique retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure.

Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de parasismiuqe résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version parasimsique de cette formule: Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers.

La longueur minimale de recouvrement est de: La hauteur des bâtiments utilisant ce système pour le contreventement doit être limitée à 10 niveaux ou 33m.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Paeasismique bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale.

Il est toutefois toléré dans parawismique panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles diagonales Les caractéristiques géométriques de ces trumeaux doivent satisfaire aux conditions suivantes: Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls versiion totalité des charges horizontales.

  TÉLÉCHARGER IYANYA APPLAUDISE GRATUITEMENT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Dans le cas de structures lourdes bâtiments parasismiue constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs.

Les planchers doivent présenter verrsion rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

On devra disposer les ferraillages suivants: Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national.

B Structures en acier 7. Largeur vfrsion décrochements en plan r: Sa valeur est donnée au tableau 4. Efforts dans les bielles du linteau 7.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7. Toutes les autres barres n ont pas de crochets jonction par recouvrement.

Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

La longueur du vereion prise en compte de chaque côté devrait être la plus petite des valeurs indiquées sur la figure 7. Version simplifiée de la formule de Rayleigh: